Pour Pascal BÉZIAT, Ostéopathe depuis 1998, les acouphènes ou bruits de type souffles, sifflements ou bourdonnements, entendus dans le silence sont de trois types.
Les acouphènes structurels où l'anatomie de l'oreille interne a été modifiée suite à des chocs mécaniques, auditifs ou infectieux sont de fait un problème inaccessible à l'Ostéopathie.
Les acouphènes fonctionnels où les structures de l'oreille interne (osselets, muscles et membranes) sont perturbées dans leur fonctionnement par des tensions osseuses, musculaires ou membraneuses, sont du ressort de l'Ostéopathie qui
équilibre ces tensions par le travail crânien.
Les acouphènes mixtes sont accessibles en partie seulement à l'Ostéopathe qui pourra les améliorer sans les faire disparaître totalement.
Lorsque le médecin ORL a pratiqué les manœuvres nécessaires au « calage » des otolithes (les « petits cailloux » dans le système vestibulaire de l'oreille
interne) l'Ostéopathe peut intervenir sur les autres causes de vertiges.
Il peut en effet apporter une solution à ces troubles de l'équilibre en soignant leur(s) cause(s) qui engendrent en plus parfois des nausées et vomissements.
L'Ostéopathe peut traiter la base du crâne entre occiput et temporaux dans lesquels sont les systèmes vestibulaires de l'équilibre ; il peut aussi
traiter la colonne vertébrale en particulier cervicale, et l'ensemble de la structure mécanique du corps, chacun de ces niveaux pouvant être responsable de vertiges.
Consultez également :